« C’est comme je te le dis »

Exploration langagière et poétique du quartier Beaulieu

Dans une ville comme Saint-Etienne, dans un quartier comme Beaulieu se côtoient, se mêlent, s’entremêlent et se télescopent différentes langues, différents niveaux de langues, des usages variés de la langue et de multiples rapports au langage. Sans oublier que le langage n’est pas seulement fait de mots mais aussi d’attitudes, de gestes, de regards porteurs de significations implicites ou explicites et dévoilant chez le locuteur un peu de son rapport au quartier, à la ville et au monde ainsi qu’une part de son histoire personnelle.
Il y a là, à coup sûr, matière à découvertes, à confrontations et en fin de compte aussi bien à politique (dire ensemble le quartier, la ville) qu’à poésie (le dire comme on ne l’a jamais dit).

Les partenaires :

Archives Municipales de Saint-Etienne, groupe(s) d’alphabétisation (Centre Social Beaulieu), une ou plusieurs classes de primaires des différentes écoles du quartier, un auteur / écrivain, associations et groupes d’habitants, photographe(s), plasticien(s), imprimeur…

Lancement du projet (le quartier, parlons-en) :

Faire un travail de nature poétique et théâtrale avec les habitants d’un quartier implique que ceux-ci soient d’abord informés de la manière la plus claire et la plus engageante possible de la proposition. C’est pourquoi la compagnie conçoit et montre dans différents espaces du quartier (dont « L’estancot », son lieu de travail habituel) un bref spectacle « de lancement ». Ce spectacle, léger et mobile, s’appuie sur un montage de textes qui mettent en jeu, de manière amusante et poétique, l’usage de la langue (Oulipo, Tardieu, Novarina, Bourdet, Lapointe, etc.) A la suite (ou au cours) de chaque représentation de ce spectacle, le projet est présenté, expliqué et débattu.

Recueillir et mettre en forme (le quartier se dit, s’écrit, se joue) :

Rencontrer, interviewer, enregistrer des personnes d’âges, de milieux, d’origines, de professions très différents :
– commenter un événement survenu dans le quartier, relatif au quartier,
– décrire un lieu du quartier qu’on aime particulièrement ou, au contraire, un lieu que l’on n’aime pas,
– réagir à une proposition faite par la compagnie (photo ou corpus de photos, relations de faits divers, texte administratif, éléments d’archives, etc…)

Recherche, avec l’aide des archives Municipales de différents types de discours produits sur le quartier : articles de presse, documents administratifs, interventions politiques, textes et documents historiques, analyses sociologiques…

De courts ateliers d’écriture explorent d’autres manières de parler du quartier : poésie, haïkus, slam, écritures à contraintes type Oulipo, écriture dramatique. Leurs travaux enrichissent considérablement le contenu de la production scénique.

La compagnie, aide des groupes d’habitants à sélectionner et à mettre en forme quelques uns des éléments recueillis, en vue d’une restitution scénique simple mais portée à la fois par des comédiens professionnels et par les habitants eux-mêmes.

Dates de tournées

Restitution orale des productions :

A l’ESTANCOT, 10 rue Henri Dunant – Saint-Etienne
Jeudi 25 juin 2015 à 14h00

Vendredi 26 juin 2015 à partir de 16h30

Samedi 27 juin 2015 à 14h00

Photos

Autres spectacles de la compagnie