Une cour, un jardin

Création en novembre 2018 en coproduction avec l'Espace Culturel de la Buire à L'horme

Une création originale dans sa proposition :

Offrir à des jeunes spectateurs, de manière simple et concrète, une première (ou une nouvelle) rencontre avec le théâtre, ses codes, et l’étendue de ses possibilités.

Un déroulement qui se décline en trois temps

1- Pour tous nos spectacles créés en direction des plus jeunes nous avons inventé une sorte de « sas » permettant aux enfants de quitter leur univers quotidien et d’entrer petit à petit dans celui du théâtre.

Ici, un temps d’accueil « personnalisé » par petits groupes et propice à éveiller la curiosité du public permettra de créer des relations, par différents supports et évocations, avec la représentation à venir. (Maquettes, tableaux, photos, objets, affiche…) L’occasion également d’évoquer le titre du spectacle et de préciser qu’il s’agit de théâtre.

Cet accueil sera pris en charge par un(e) des artistes de la compagnie qui accompagnera les jeunes spectateurs dans leur découverte tout au long du parcours.

Les spectateurs seront ensuite conviés à découvrir les comédiens dans leur loge. Ils se maquillent et surtout répètent leur texte. Les enfants entendent des mots énoncés de manière neutre, ils les réentendront plus tard « interprétés », repris, mais en jeu… en situation.

 

2-Dans un autre espace, installé de manière frontale les comédiens prennent place et le spectacle commence :Il ysera question de rencontre, d’identité, d’origine…

Elle et lui. Miette et Léon. Qui sont-ils l’un pour l’autre ?

Dans des séquences courtes, sans antériorité, ils jouent, à s’inventer pour l’autre. S’inventer pour les autres. Être tour à tour garçon, fille, frère, sœur, prince, princesse… Vivre des aventures dans des espaces aussi divers que le pont d’un bateau, un parc ou une toute petite chambre… Créer des demains où des  hiers… Se laisser emporter par l’amour, la jalousie, l’attente ou l’espoir… Et puis tout défaire… Pour tout recommencer !

Sans forcer l’évidence, et de manière non exhaustive, nous nous emploierons dans l’écriture du spectacle à utiliser différents modes d’énonciation du théâtre : Dialogue, monologue, quiproquo… à explorer les multiples rapports à l’objet, à jouer sur les transformations d’espace, de temps…

3-Enfin, dans un troisième temps et un troisième espace il s’agira deproposer aux enfants et à leurs accompagnateurs de prolonger cet état de découverte et de perception offert par la représentation.

Par le biais d’une installation ludique et dans une relative autonomie, nous leurs donnerons la possibilité de « rejouer » certaines situations, solliciterons leur imaginaire, ferons appel à leur mémoire, leur ressenti…

Comme vous l’aurez compris, cette démarche est conçue pour donner quelques pistes, quelques idées à celles et ceux qui auraient envie de se pencher sur ce qui fait le théâtre, sans pour autant vouloir tout expliquer.

Cette nouvelle proposition de la compagnie Cœur d’Art & Co s’inscrit tout naturellement dans une volonté d’interrogation permanente d’un langage artistique en mouvement : Le langage théâtral.

 

Dates de tournées

Cette création accueillie par le théâtre de L’Horme en Novembre 2018(8 représentations pour 16 classes) est en cours d’écriture et de réalisation.

Documents

Autres spectacles de la compagnie