L’Enclos

Jeune public
(à partir de 5 ans)

Sam : C’est quoi, ça ?
Pik : C’est mon enclos. C’est clos par un petit mur. Il est interdit de sauter par-dessus le petit mur. Défendu aussi de monter dessus.
Sam : C’est tout interdit, alors ? C’est tout défendu ?

Sam : Bon : pile, je passe par ici et face, je passe par là.
Pik : D’accord. Mais ça me fait du souci.
Sam : Qu’est-ce qui te fait du souci ?
Pik : Que tu passes. C’est la première fois que quelqu’un passerait. Tu resteras pas trop longtemps ?

Sam : Le temps que tu t’habitues. Et après, hop : le mouton ! Pik : Ah oui, c’est vrai : après toi, le mouton. Ca fait beaucoup.

Texte :

François Chanal

Le propos

– À l’origine il y a cette proposition très simple: l’un se crée un espace « l’enclos » dans lequel il se confine, l’autre est au-dehors et cherche à entrer. Chacun à sa manière va provoquer l’autre. Pik et Sam vont se confronter naïvement mais concrètement à des situations complexes comme le rapport délicat à l’autre, l’abandon, l’absence, le lien à la mère. Ils vont les affronter avec leur logique bien particulière qui parfois confine à l’absurde mais qui révèle une profonde humanité.

Le thème

– Autant de situations ludiques qui permettent de découvrir ou de redécouvrir les rituels, les plaisirs et les peurs qui jalonnent les étapes inévitables sur le chemin de la connaissance de soi et du monde

Les personnages

– L’écriture de François Chanal, économe, précise (le mot est choisi, pesé, il a une chair savoureuse et incisive à la fois) permet de créer des personnages pertinents et désarmants sorte de « clowns » contemporains. Ils ont la grâce de l’innocence, de l’enfance, face aux premières découvertes, l’étonnement aussi. Ils se laissent prendre au jeu avec le plus grand sérieux. De leurs expérimentations, de leurs questionnements, de leurs mises à l’épreuve, ce sont des solutions surprenantes, parfois loufoques qui en résultent, mais d’une évidence touchante, d’une inventivité fraîche et drôle.

« Être adulte, c’est retrouver le sérieux que nous mettions au jeu étant enfant » Nietzsche.

Dates de tournées

Pas de dates actuellement

Autres spectacles de la compagnie