Théâtre Ouvre-toi

Spectacle jeune public
Une forme volontairement épurée, un texte elliptique, des images fortes à lecture multiples et ouvertes…

Deux comédiens, un espace scénique de 5 mètres par 4 (hauteur minimum 3 mètres)… Et une échelle pour seul élément de décor…

L’un s’en va, l’autre reste.
Séparation, attente, voyages, découvertes, solitude, temps qui passe…mais aussi retrouvailles

Texte : F. Chanal

Jeu : D. Chenet / P. Lattanzi

Pour les élèves, pour les enfants, l’accès au théâtre n’est pas toujours facile : l’offre de théâtre de qualité n’est pas toujours suffisante pour répondre aux voeux des jeunes spectateurs et les problèmes d’éloignement et donc de déplacement sont souvent dissuasifs. De ce fait, beaucoup d’enfants ne sont pas ou ne sont plus confrontés au théâtre. Et pourtant le désir est bien là : le nombre de demandes d’intervention qui nous sont faites, auprès des jeunes publics et notamment en milieu scolaire, le confirme.

De ce constat et de nos expériences nombreuses, de comédiens et de formateurs, est né le désir de proposer de manière simple, mais complète et cohérente, une première (ou une nouvelle) rencontre des enfants avec le théâtre.

Voir avant de faire…

D’abord, donner à voir et à entendre un « moment de théâtre » d’une durée de 30 minutes :

Une courte pièce « Ici, là-bas » est jouée par deux comédiens. Volontairement brève, elle n’en décline pas moins l’ensemble des éléments qui constituent le théâtre d’aujourd’hui : situation, texte, interprétation, stylisation, personnages, costumes, décors, objets, univers sonore, usage de la métaphore, etc…

Puis questionner, écouter…

Les deux comédiens, après la présentation, aident les enfants à formuler un certain nombre de questions aussi claires et précises que possible par rapport à ce qu’ils viennent de voir.

Enfin, répondre de manière active…

à travers des mises en jeu, des essais, des tentatives d’improvisation, des propositions de variantes ou de partis pris différents, eux-mêmes et les comédiens apportent ensemble des éléments de solution aux problèmes théâtraux préalablement repérés.
Déroulement :

Pour une classe ou un groupe d’enfants (sur une matinée ou un après-midi) :

Prévoir une heure d’installation.

La représentation et le travail qui suit avec les enfants s’étalent ensuite sur une durée pouvant aller de 1h 30 à 2 heures.

Dans le cas où cette proposition constituerait le démarrage d’un projet théâtral plus conséquent, des séances d’accompagnement de la mise en œuvre de ce projet peuvent être envisagées avec les comédiens qui reviennent alors pour des séances supplémentaires.

Il va de soi que des variantes à ce type d’organisation peuvent être imaginées avec les équipes concernées (enseignants, animateurs…).

Dates de tournées

En septembre 2016 en partenariat avec Le Sou, La Talaudière (42)

Dès octobre 2015 dans les écoles en partenariat avec le Comité d’Activités Nouvelles (42)

En janvier 2015 en partenariat avec le Comité d’Activités Nouvelles (42)

En mars 2015 en partenariat avec Travail et Culture (38)

Autres spectacles de la compagnie