Spectacle tout public, à partir de 6 ans.
Soutenu par la SPEDIDAM.
« Gus est seul, seul et sans avenir, sans désir. Il organise son quotidien de manière rigoureuse et ennuyeuse : balayage, rangement, balayage, rangement… L’arrivée de Vic chez lui, débarqué d’un colis expédié là par hasard va provoquer dans sa vie un bouleversement irrémédiable. … »
Par le biais d’une situation décalée et sensible : L’arrivée inattendue d’un colis, c’est à la douloureuse question de la migration qu’il est fait référence. Accueillir l’autre, partager l’espace et encore et toujours s’interroger sur nos capacités à déplacer notre regard et nos habitudes.
Texte de François Chanal
Ce n’est pas un héros, Gus. Il se serait sûrement bien passé de cet encombrant colis, de l’arrivée inattendue, chez lui, de cet étranger. Qu’on le nomme réfugié ou migrant, il s’en fiche, Gus, il ne lui aurait peut-être pas ouvert sa porte s’il avait frappé à la porte au lieu de… C’est qu’il n’a pas que ça à faire, Gus, parce que sa vie est tellement vide que ce vide prend toute la place et l’occupe entièrement, Gus en est encore à l’apprivoiser, ce vide, et ce n’est pas simple. Mais voilà, il est là, ce jeune homme venu d’ailleurs, avec ses drôles de manières d’être, ses rêves bizarres et ce regard lucide qu’il porte sur ce qu’il voit. Alors qu’en faire ? Que faire ? La question est préoccupante, d’autant qu’autour de chez Gus, les gens comme son visiteur ainsi que ceux qui les accueillent suscitent une hostilité de plus en plus affirmée. Alors ce serait plus facile si Gus était un héros. Mais il ne faut pas lui en vouloir à Gus, il est un peu comme tout le monde : les héros ne sont pas si nombreux. Gus est juste un brave homme, c’est tout. Et il est bien possible que ce soit suffisant pour donner un peu de sens à l’avenir.
Voilà, le théâtre fait face aux réalités. Ce n’est pas nouveau, me direz-vous. Et puis les jeunes spectateurs les connaissent aussi bien que nous, ces réalités. Il leur arrive même d’en parler dans les cours d’école. Seulement là, c’est à la maison que ça se passe, ça devient domestique et ce n’est pas l’endroit pour faire la leçon. Il n’y est pas interdit de réfléchir, pourtant…
F.CHANAL
Du 11 au 16 avril 2019 au Chok Théâtre- Saint-Etienne
Création prévue les 23, 24, janvier 2018 à Firminy et les 30 et 31 janvier 2018 au Sou à La Talaudière
Résidence à Firminy en janvier 2018
Résidence à l’Estancot au mois de novembre et décembre 2016.
Résidence au Sou à La Talaudière en janvier 2017